Les plus beaux villages des Baronnies provençales
des paysages à couper le souffle
Visitez les Baronnies provençales, Parc naturel régional situé tout au Sud de la Drôme aux portes du Vaucluse. Espace encore préservé, les Baronnies provençales est un massif calcaire à la végétation luxuriante aussi riche que magnifique. Ce lieu magnifique vaut définitivement le coup d’œil et n’attend que vous pour vous époustoufler de ses reliefs et de ses paysages.
Si les Baronnies provençales font appel aux yeux par leur beauté indéniable, tous les sens sont en éveil. Des odeurs d’oliviers, de thym, de lavande se mélangent et émanent de la garrigue. C’est un véritable concentré de Provence que représente ce Parc naturel. C’est aujourd’hui un espace préservé où une biodiversité exceptionnelle voit le jour et s’épanouit.
de nombreux monuments historiques
De nombreux sites d’exception sont à découvrir aux Baronnies provençales. Le poids de l’Histoire y est très important, 40 bâtiments sont inscrits ou classés comme monuments historiques et 12 sites sont également inscrits. Parmi les sites à découvrir, le château de Cornillon-sur-l’Oule, le village de Laragne-Montéglin qui abrite le château d’Arzeliers, la Roche-Saint-Secret-Béconne.
Hormis les trésors naturels que représentent les cours d’eau, forêts et garrigues, de nombreux villages habillent certaines falaises des Baronnies, autrefois construits en hauteur pour mieux se protéger des attaques extérieures.
Grignan et Vaison-la-Romaine en sont les exemples parfaits et possèdent tous les 3 des charmes exceptionnels qui valent le coup d’œil. Enfin, la Grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvre les portes du premier grand chef-d’oeuvre de l’humanité.